Le Réseau d'alerte-Eco-veille

Accueil

Pouvons-nous parler de randonnée sans parler d’environnement, de l’environnement de ces chemins qui composent nos itinéraires, qui nous permettent d’accéder à la nature, aux paysages, aux monuments ; de ces chemins, témoins de l’histoire de l’homme et qui ,aujourd’hui encore, relient les villes, les villages et les hameaux.

Ils permettent la rencontre de l’homme avec l’homme, avec la vie sous toutes ses formes.

Les agressions aux chemins sont nombreuses ; urbanisation, remembrement, désuétude, appropriations injustifiées, dépôts sauvages, etc.

Avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre, le CODERANDO 95 s’est toujours préoccupé de leur défense.

Dès 1978 il était chargé de la réalisation du P.D.R., Plan départemental de Randonnée, dont l’objectif était, après délibération des communes, de préserver de la disparition pour quel que motif que ce soit les chemins inscrits. 720 km de chemins ruraux ou communaux furent ainsi préservés.

En 1992 Le CODERANDO 95 était chargé par le Conseil général de l’actualisation de ce Plan devenu, suite à la loi de juillet 1983 sur la décentralisation, P.D.I.P.R., Plan départemental des itinéraires de promenade et randonnée.

Approuvé en février 1996 par le conseil général ce plan a permis la protection de 1600 km de chemins de toute nature.

En 2003 le Conseil général a missionné à nouveau le CODERANDO 95. L’actualisation du PDIPR est actuellement en cours.

Autres actions, la réhabilitation de la Chaussée Jules César dans le Vexin, la réouverture de chemins abandonnés et repris par la végétation, la demande de passages réservés à la circulation douce sous la RN 14 mise à 4 voies, la participation aux actions de l’Agence départementale de l’Environnement, etc.

Aujourd’hui le CODERANDO 95 s’engage avec la Fédération Française de Randonnée et la Fondation d’entreprise Gaz de France pour relancer le réseau d’alerte « Eco—Veille ». Son objectif est de recenser les défauts de qualité des itinéraires et les agressions de toutes sortes aux chemins et à leur environnement proche. Nous pourrons ainsi réagir, pallier à ces défauts et intervenir auprès des pouvoirs publics pour faire cesser les agressions ainsi révélées.

Randonneurs, promeneurs, membres ou non d'associations fédérées, ou simplement particuliers, signalez-nous les anomalies constatées.

Imprimez la fiche d’observation, complétez- la.  >>>>>>        --- Fiche d'alerte ---

Nous l’envoyer accompagnée d’un plan de situation (photocopie de carte IGN avec marquage du lieu ) et si possible des photos.

Nous vous tiendrons au courant de notre intervention et de ses résultats qui sont très souvent longs et difficiles à obtenir.

Récupérer un chemin annexé de manière injustifiée, faire supprimer un dépôt sur un terrain privé en bordure d’un chemin nécessitent l’emploi et le respect de procédures complexes et longues.

Il faut patience et ténacité.

Merci de retourner cette fiche au :
Comité départemental de la randonnée pédestre CODERANDO 95
Maison des Comités-106, rue des Bussys
95600 EAUBONNE
Tél. : 01 34 27 19 05
Fax : 01 39 59 42 78
Courriel: coderando95eaubonne@wanadoo.fr